Coup de pouce à l’électrification des machines agricoles

Depuis 2024, le programme E-TRANS soutient financièrement les acteurs professionnels du transport routier pour l’électrification de leurs véhicules lourds. Ce programme financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE) et porté par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) va s’étendre aux engins motorisés utilisés dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et, à titre expérimental, de l’agriculture. Il permettra d'accompagner financièrement les professionnels dans l’acquisition (achat ou location longue durée) de véhicules ou d’engins électriques neufs ou dans le rétrofit électrique de ces mêmes véhicules et engins (transformation d’un véhicule thermique existant en électrique).
Ce programme couvre les engins agricoles mobiles non routiers, tels que les tracteurs, les pulvérisateurs ou les outils spécialisés. L’objectif chiffré du programme révisé est de soutenir au moins 15 engins agricoles électriques.
L’enjeu est d’accélérer la décarbonation des équipements professionnels lourds, dans l’ensemble des secteurs, et de soutenir les filières d’électrification de véhicules hors route, encore émergentes aujourd’hui.
Un appel à projets devrait être lancé dans les mois qui viennent, avec un budget d'un million d’euros.
Photo : pexels-haberdoedas