Le commerce équitable français se porte bien

911 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, une croissance de plus de 75 % en un an, Agri-Ethique, le premier label de commerce équitable “origine France” (1), réalise une année 2024 record et voit dans ses résultats “inédits”, “un changement profond et durable des consommateurs”. Des chiffres qui corroborent ceux de l’association Commerce équitable France.
Un secteur en plein essor
Le dernier état des lieux de l’Observatoire du Commerce équitable montre que la croissance des ventes de tous les produits issus du commerce équitable (labels Nord-Sud, Nord-Sud et origine France, 100% France), dans l’Hexagone, a progressé de 1,8 % pour atteindre 2,1 milliards d’euros en 2023. Alors que dans le même temps l'INSEE annonçait une baisse de la consommation alimentaire de 4,7 %. Dans ce mouvement, les produits français tirent leur épingle du jeu : leur vente explose depuis 2014.
L'ouverture du commerce équitable aux producteurs du nord
La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a modifié la conception géographique du commerce équitable, notion qui jusqu’alors ne pouvait s’appliquer qu’aux échanges entre producteurs du sud et distributeurs et acteurs du nord. Elle reconnaît la dimension locale et solidaire du commerce équitable.
Une définition encadrée par le législateur
“ Le commerce équitable a pour objet d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification, organisés au sein de structures à la gouvernance démocratique, au moyen de relations commerciales avec un acheteur, qui satisfont aux conditions suivantes :
- Un engagement entre les parties au contrat sur une durée permettant de limiter l’impact des aléas économiques subis par ces travailleurs, qui ne peut être inférieure à trois ans.
- Le paiement par l’acheteur d’un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi sur la base d’une identification des coûts de production et d’une négociation équilibrée entre les parties au contrat.
- L’octroi par l’acheteur d’un montant supplémentaire obligatoire destiné aux projets collectifs, en complément du prix d’achat ou intégré dans le prix, visant à renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation ”.
Chaque entreprise intervenant dans ces filières est en mesure de produire des informations relatives à la traçabilité des produits (article 94 de la loi du 31 juillet 2014 précitée).
Enfin, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a introduit comme nouveau critère du commerce équitable “la valorisation des modes de production et d'exploitation respectueux de l'environnement et de la biodiversité, tels que l'agroécologie lorsqu'il s'agit de filières alimentaires”.
(1) Agri-Ethique avec Bio équitable est un label 100 % centré sur les produits d’origine France.