Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Septembre 2025

Le Gouvernement veut renforcer la sécurité dans les exploitations

Durant l’été, plusieurs mesures pour mieux protéger les biens, les matériels et les animaux ont été annoncées.

Chaque année, plus de 15 000 atteintes aux biens sont recensées dans les exploitations agricoles : vols de matériel agricole, de cultures, d’animaux, dégradations, rodéos sauvages, rave-parties...Face à ce constat, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et son homologue au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ont présenté un plan d’action “pour mieux prévenir, mieux protéger, mieux sanctionner”.

D’abord, le partenariat gendarmerie/agriculture est renforcé par de nouvelles conventions départementales, comme celle signée en juillet dernier dans le Val-d’Oise, visant à lutter plus efficacement contre les rodéos et les dépôts sauvages. Parallèlement, plusieurs travaux doivent être menés visant à simplifier le dépôt de plainte, notamment directement sur les exploitations agricoles et à mieux informer les agriculteurs sur leurs droits et les recours existants ; “encore aujourd’hui, beaucoup ne portent pas plainte”. 

Un travail conduit avec les constructeurs de matériels agricoles devrait améliorer la traçabilité des équipements et faciliter l’identification des réseaux de délinquance. “Les vols de matériel, en particulier les GPS embarqués, représentent un préjudice considérable pour les exploitants”. Les banques, les assureurs et les collectivités sont également partie prenante de ce plan afin que les agriculteurs victimes de dégradations massives, notamment à la suite de rave-parties ou de rodéos, puissent être mieux indemnisés.

Enfin, des pistes législatives sont également à l’étude pour durcir les sanctions, notamment à travers la proposition de loi portée en 2022 par le député de l’Ain, Xavier Breton (LR), tendant “à renforcer l’arsenal législatif face à la multiplication d’actions d’entrave à des activités agricoles, cynégétiques, d’abattage ou de commerce de produits d’origine animale”. 

Image by Kris from Pixabay

 

Retour à la liste