Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Janvier 2022

Le rôle des conseils est plus que jamais déterminant

Le monde agricole n'échappe pas à la complexité croissante de nos sociétés. Depuis quelques années, des signaux forts laissent clairement apparaitre que cet univers n'est plus en évolution mais en révolution.

Loi foncière, transition écologique, artificialisation des sols, exposition croissante au marché, asservissement du machinisme à l'électronique, revenus en baisse, contrôles et obligations administratives de toutes natures, pour ne citer qu’eux, constituent autant de freins au recrutement d'une population vieillissante et qui connaît depuis l'après-guerre une érosion permanente.
C’est ainsi que 100.000 exploitations ont disparu en dix ans et que les prévisions les plus alarmistes envisagent de voir la population des quelques 389.000 exploitations actuelles, diminuer de moitié dans les dix ans qui viennent.
Pour autant, des indicateurs positifs existent : en particulier, nous assistons à davantage de qualité et de proximité. La crise sanitaire aura permis une prise de conscience collective de la nécessité de repenser notre réindustrialisation mais aussi notre indépendance alimentaire.
Dans ce contexte, le rôle des conseils est plus que jamais déterminant dans l’accompagnement au quotidien de nos clients ; de nouveaux métiers apparaissent, mais aussi de nouveaux outils sont mis à disposition des professionnels : EKIAGRI, EKIVITI, AGRIDROIT pour ne citer qu’eux, viennent enrichir la boîte à outils que nous utilisons au quotidien.
Plus que jamais dans cette crise inédite, vos élus continuent à œuvrer au quotidien pour vous épauler dans l’exercice de votre profession.
A l’aube de cette nouvelle année, je vous présente au nom du conseil d’administration tous mes vœux de bonheur dans vos familles, de prospérité pour vos cabinets et de santé pour mener vos projets à bien.

Bernard Bizouard, président de l'UNECA

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations
Information Coronavirus // Accéder aux archives