Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Février 2021

L’UE étend les mesures de soutien au secteur vitivinicole

La Commission annonce prolonger les mesures exceptionnelles de soutien au secteur vitivinicole touché par la crise de la Covid-19 et par le différend qui oppose les avionneurs Boeing et Airbus à l’OMC, les rendant applicables jusqu’au 15 octobre 2021

L’UE prolonge les mesures exceptionnelles suivantes :

Aide à la distillation et au stockage de crise et paiements anticipés : ces mesures permettent le retrait du vin du marché de l'UE, limitant l'impact négatif sur les prix. « Les Etats membres peuvent fournir des paiements anticipés pour 100% des coûts, ce qui leur permet d'utiliser pleinement les fonds de leur programme national de soutien et de relâcher plus rapidement la pression du marché », explique le communiqué.

Contribution de l'Union européenne à toutes les mesures des programmes nationaux de soutien dans le secteur vitivinicole jusqu’à 70 %.

Flexibilité accrue dans le cadre des programmes de soutien du marché : cela inclut, par exemple, une flexibilité des outils de contrôle du potentiel de production, via l'outil de récolte verte et la possibilité pour les Etats membres d'adapter leurs programmes de soutien au vin.

Un premier train de mesures avait été adopté en mai 2020. Ces mesures ont été complétées par un deuxième paquet pour le secteur vitivinicole adopté en juillet 2020.

 

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations
Information Coronavirus // Accéder aux archives