Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Juin 2022

L’UE facilite l’accès de produits agricoles moldaves sur son marché

Après la suspension des droits à l’importation sur les produits agricoles venus d’Ukraine, la Commission européenne propose de simplifier l’accès au marché européen de sept produits agricoles de Moldavie.

Davantage de prunes, raisins de table, pommes, tomates, ail, cerises et jus de raisin devraient bientôt arriver sur les marchés européens en franchise de droits. Début juin, la Commission européenne a présenté un règlement visant à améliorer l'accès au marché européen de ces produits en provenance de Moldavie qui sont normalement soumis à des contingents tarifaires lors de leur entrée dans l'UE. « Il s'agit d'une démonstration de la solidarité de l'UE visant à aider la Moldavie à faire face à la perte de ses principaux marchés et centres de transit pour ces produits agricoles clés résultant de la guerre d'agression injustifiée de la Russie contre l'Ukraine », explique le communiqué de la Commission européenne. .

Depuis 2014, pratiquement tous les produits moldaves peuvent entrer dans l'UE en franchise de droits dans le cadre de la zone de libre-échange complet et approfondi (ALECA) UE-Moldavie. Les mesures proposées couvrent les sept produits restants pour lesquels les exportations de la Moldavie vers l'UE ne sont pas encore totalement libéralisées. Ainsi, le règlement propose de doubler, pour une durée d'un an, la quantité de ces produits qui pourraient être importés en franchise de droits.

La proposition n’est pas encore entérinée, elle doit désormais être examinée et approuvée par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.

Précédemment, le colégislateur européen a autorisé, pour un an, la suspension des droits d’importation de l'UE sur les produits agricoles venus d’Ukraine afin de soutenir l'économie de ce pays rendue exsangue par la guerre. Le règlement (UE) 2022/870 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2022 entré en vigueur le 4 juin 2022 prévoit une suspension totale des droits d’importation, notamment sur les fruits et légumes.
 

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations
Information Coronavirus // Accéder aux archives