Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Juin 2025

200 millions d’euros de prêts fléchés vers l’agriculture

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe bancaire BPCE ont signé un accord mobilisant 200 millions d’euros de prêts en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) des secteurs de l’agriculture et de la bioéconomie en France.

Ces prêts à destination des entreprises agricoles françaises, avec le partenariat de la banque européenne d’investissement, “vont permettre de répondre aux besoins spécifiques des jeunes agriculteurs et viticulteurs”, explique les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne (BCPE). 

Cette initiative vise à favoriser la création ou la reprise d'exploitations, tout en contribuant à préserver et à créer des emplois dans les zones rurales. L’opération soutiendra aussi l'acquisition et la modernisation des exploitations agricoles, ainsi que l'investissement dans des technologies durables.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 3 milliards d’euros approuvée en 2024 par la BEI pour soutenir les entreprises agricoles, et tout particulièrement les jeunes agriculteurs. 

La Banque européenne d’investissement, dont les actionnaires sont les Etats membres de l’Union européenne, est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle soutient des investissements contribuant à la réalisation des objectifs de l’UE, notamment l’action climatique, la transition numérique, la cohésion, l’agriculture et la bioéconomie. 

En 2024, le Groupe BEI a signé près de 89 milliards d’euros de nouveaux financements à l’appui de plus de 900 projets.

Retour à la liste