Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Juillet 2025

Le poids des SIQO

Les produits sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) pèsent 40 % du chiffre d’affaires de la production agricole française indique le rapport d’activité 2024 de l’INAO récemment publié.

Créé en 1935, l’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui fête cette année son 90ème anniversaire, est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) des produits agricoles et agroalimentaires :

  • Appellation d'origine protégée (AOP) et appellation d'origine contrôlée (AOC)
  • Indication géographique protégée (IGP)
  • Spécialité traditionnelle garantie (STG)
  • Label Rouge (LR)
  • Agriculture biologique (AB)

Une puissance économique

Au-delà du gage de qualité ou d’origine, “les produits sous SIQO sont un levier économique, social et territorial de premier plan”, relate le rapport. En effet, chaque année, les SIQO génèrent 42 milliards d'euros de chiffre d’affaires, toutes filières confondues, soit 40 % du chiffre d’affaires de la production agricole française. En termes d’emploi, ils représentent 33 % de l’emploi agricole. Ce sont au total 400 000 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire qui sont concernés : agriculteurs, vignerons, éleveurs, artisans-transformateurs, distributeurs spécialisés…

Un effet structurant pour les territoires ruraux

Environ 27 % des exploitations agricoles en France sont engagées dans des productions sous SIQO, ce qui représente 15 % de la surface agricole utile (SAU) française, “garantissant la vitalité de l’agriculture locale par la création de valeur ajoutée, la préservation des paysages et la transmission des savoir-faire".

Hors bio, l’INAO recense 1203 produits français sous SIQO. A l’échelle de l’Union européenne, 20 % des AOP et IGP enregistrés sont produites en France.

Retour à la liste