Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Juillet 2025

Quelles sont les principales préoccupations des agriculteurs ?

Le groupe BPCE a présenté les résultats de la quatrième édition de BPCE l’observatoire sur l’agriculture et la viticulture. L’enquête menée en collaboration avec l’institut de sondage l’IFOP, révèle que la principale préoccupation des exploitants agricoles reste la transmission de leur outil de travail, tout comme les conséquences du changement climatique inquiètent.

Cette dernière édition de BPCE l’observatoire sur l’agriculture et la viticulture menée auprès de 1 206 chefs d’exploitation dont 500 viticulteurs entre février et mars 2025, montre que les préoccupations majeures des exploitants interrogés se concentrent sur la préparation de la cession / transmission ou la retraite (28 %) et le financement du besoin de trésorerie (19 %), suivie par l’amélioration de leur protection santé (16 %).
 
Depuis plusieurs décennies le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer en France et la proportion de chefs d'exploitation âgés a notablement progressé au cours des dix dernières années. L’âge moyen des agriculteurs est passé à 53 ans et 50 % d'entre eux ont 55 ans et plus (56 % des viticulteurs). Dans ce contexte, la transmission des exploitations est une préoccupation majeure. Sur l’échantillon des plus de 55 ans interrogés lors de l’enquête, 6 exploitants sur 10 ont déclaré que la reprise de leur exploitation n’est pas assurée et 13 % ont indiqué qu’elle ne va probablement ne pas être transmise.

Toujours selon l’observatoire un tiers des exploitants prévoient de ne plus travailler dans 5 ans. “Parmi ceux-ci, la retraite constitue sans surprise le principal facteur de cessation d’activité, toutefois en net recul par rapport à l’édition précédente (76 % contre 87 % en 2023). En revanche, les difficultés économiques émergent et se placent en seconde position avec 10 % des exploitants qui avancent ce facteur explicatif de cessation d’activité, soit un doublement par rapport à 2023”.

Autre sujet d’inquiétude pointé par l’enquête : le changement climatique. 66 % des exploitants interrogés estiment que les aléas climatiques impactent fortement leur production. Ce taux s’élève à 77 % pour les viticulteurs. Par voie de conséquence, près de la moitié des agriculteurs et deux tiers des viticulteurs disent avoir déjà modifié un ou plusieurs facteurs de pilotage de leur exploitation (techniques de production, gestion de l’entreprise, stratégie d’investissement...). 

“L’engagement des exploitants dans une démarche agroécologique progresse sensiblement, passant de 49 % en 2023 à 57 % en 2025. Les viticulteurs et les maraîchers (fruits, légumes, fleurs) sont aujourd’hui les plus engagés dans une démarche agroécologique (respectivement 77 % et 74 %). Pour les premiers, c’est aussi une hausse de 12 points en deux ans”, précise l’enquête. Sur ce panel de plus de 1 200 exploitants sondés, 50 % pratiquent la conservation des sols (sans labour, semis sous couvert (vs 35% en 2023), 32 % détiennent une certification environnementale (vs 24% en 2023). Chez les viticulteurs, on observe une très forte augmentation de la certification environnementale (+20 points), de la conservation des sols (+14 points), et de la production sous label (+14 points).

Retour à la liste