Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Septembre 2025

La production viticole repartirait légèrement en 2025

La récolte viticole 2025 devrait s’établir à 37,4 millions d'hectolitres (Mhl), en légère hausse par rapport à la récolte de 2024 catastrophique, mais en-deçà de la moyenne quinquennale.

La production de vin en France devrait connaître une augmentation de 3 % en 2025 par rapport à 2024. Selon les dernières estimations du bureau de la statistique du ministère de l’Agriculture, la récolte 2025 devrait se situer aux alentours de 37,4 millions d’hectolitres (Mhl). Ce niveau serait légèrement supérieur à celui de l’année passée qui atteignait péniblement 36,3 millions d'hectolitres. “Les fortes chaleurs et la sécheresse en août ont affecté plusieurs vignobles, en particulier dans les Charentes, en Bourgogne, dans le Beaujolais et en Languedoc-Roussillon. Elles ont réduit la teneur en jus des raisins et accéléré la maturation des baies, ce qui a avancé les dates de vendanges dans de nombreuses régions et conduit à la baisse du potentiel de production”, explique la note. Cette estimation serait inférieure à la moyenne quinquennale (2020-2024) de –13 %.

Une hausse de la production est attendue dans le Jura, en Val de Loire, Bourgogne et Savoie. En revanche, dans d’autres bassins comme en Charentes, dans le Bordelais ou le Sud-Ouest, la production serait équivalente à celle de 2024. La situation est plus difficile en Alsace où la production reculerait de 11 % par rapport à 2024 et en Languedoc-Roussillon où elle diminuerait de 5 % sur un an et de 16 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

La réduction des surfaces viticoles - avec plus de 20 000 hectares arrachés depuis la dernière récolte dans le Bordelais, le Sud-Ouest ou le Languedoc-Roussillon - contribue également au recul des volumes”, ajoute Agreste.

En 2024, la météo particulièrement défavorable sur l’Hexagone (gelées printanières, épisodes de sécheresse, précipitations excessives, grêles et maladies de la vigne) avait endommagé les vignes, si bien que la production viticole avait chuté de 24 % par rapport à 2023 et de 18 % par rapport à la moyenne 2019-2023. 

Photo pexels-jill-wellington

Retour à la liste