Agriculture 2.0 : quel bilan ?
En 1988, seul un agriculteur sur dix déclarait posséder un ordinateur ou un Minitel à des fins professionnelles. En 2023, l’écrasante majorité des exploitations est connectée à Internet : 90 % des agriculteurs, dans des exploitations de moyenne ou grande dimension économique, ont un accès à Internet, rapporte une étude de l’INSEE d’octobre 2025.
En 2023, environ 40 % des exploitations spécialisées en grandes cultures, viticulture ou polyculture et polyculture-élevage utilisent des outils d’aide à la décision. Les OAD fournissent, par exemple, des préconisations pour l’application des traitements phytosanitaires ou de fertilisation des sols. Tout comme 40 % des élevages bovins lait et 32 % des élevages granivores (porcins et volailles) s’en servent pour la gestion des surfaces dédiées à l’alimentation animale (céréales et cultures fourragères).
L’étude note également que 49 % des exploitations spécialisées en grandes cultures sont équipées d'au moins un logiciel spécialisé, contre 51 % des exploitations spécialisées en bovins viande. Il s’agit de logiciels de comptabilité, de gestion commerciale, destinés au suivi des cultures et/ou des animaux...
L’essor de l’agriculture de précision
Dans la filière végétale, trois quarts des équipements de précision sont utilisés pour optimiser l’application des intrants sur les parcelles. Il s’agit notamment de systèmes de guidage haute précision, de capteurs de vitesse d’avancement, ou encore de dispositifs de coupure automatique des buses de pulvérisateurs, pilotés par GPS pour éviter les surdosages. Dans la filière animale, 71 % des équipements de précision servent à la surveillance des animaux, au suivi en continu de leur état de santé, ou à la gestion automatisée des bâtiments d’élevage, comme la régulation de la température, de la ventilation ou de la brumisation.
L’usage des robots reste marginal
Dans les exploitations de production végétale, l’usage des robots reste encore marginal, notamment en raison de coûts élevés et de limites techniques dans des environnements ouverts aussi complexes et divers que les parcelles agricoles. Près d’un millier d’exploitations sont aujourd’hui équipées, principalement en maraîchage et en horticulture. Les robots assurent des opérations culturales à la fois pénibles et difficilement mécanisables, comme le binage, l’effeuillage ou la récolte.
Les robots de traite demeurent encore les robots les plus utilisés en 2023 : près d’un quart des exploitations de plus de 50 vaches laitières déclarent en être équipées. Les deux tiers des exploitations bovins lait ou mixtes (viande et lait) sont dotées de robots ou d’un système automatisé soulageant l’éleveur de certaines tâches répétitives : nettoyage des sols, paillage des litières ou alimentation des animaux.

Source : Insee
L’agriculture numérique est considérée comme un levier clé dans l’Agenda numérique de l’UE et dans la PAC pour améliorer la compétitivité, la durabilité et la résilience du secteur.