Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Novembre 2025

Bachelor agro : un nouveau diplôme pour renforcer les compétences agricoles

Face aux mutations du monde agricole, un nouveau diplôme voit le jour : le bachelor agro. Il sera accessible dès la rentrée 2026.

Créé dans le cadre de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations, le bachelor agro est un nouveau diplôme national de niveau Bac +3. Les premières formations ouvriront à la rentrée 2026 pour des étudiants titulaires d’un Bac +2, puis seront accessibles en post-bac via Parcoursup à partir de 2027.

Plusieurs textes publiés au Journal officiel organisent les modalités de ce nouveau diplôme national. Ainsi, le bachelor agro est préparé : soit par la voie de la formation initiale, sous statut étudiant ; soit par la voie de l'apprentissage ; soit par la voie de la formation professionnelle continue. Il peut également être obtenu, en tout ou partie, par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le diplôme est accessible en trois ans, après le bac. Dans ce cas, la préparation intègre une formation de technicien supérieur agricole. Le bachelor agro peut également être préparé en une année en complément d'un brevet de technicien supérieur agricole ou d'une formation équivalente sanctionnée par 120 crédits ECTS.

Dans le cadre de partenariats, l'enseignement agricole technique et supérieur proposera des formations en bachelor agro construites autour de neuf mentions, dont six déjà définies : 

  • Alimentation et agroalimentaire durables ;
  • Elevage et transitions ;
  • Entreprendre, accompagner et manager en agriculture ;
  • Génie agronomique et transitions ;
  • Sciences et techniques de l'agronomie pour la formation ;
  • Systèmes robotiques et numériques pour l'agriculture.


Selon le ministère de l’Agriculture, ce diplôme a vocation à devenir une référence en matière d’installation et de conseil agricoles, en créant un pont entre le BTSA et les écoles d’ingénieurs agronomes. Il “confère à ses titulaires la capacité d'analyser des problèmes complexes liés aux transitions climatique et environnementale, d'une part, et les moyens de s'adapter aux évolutions futures des métiers, de contribuer aux innovations des secteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers et de maîtriser le développement de leur carrière professionnelle, notamment dans un contexte européen ou international, d'autre part. Il comprend une initiation à la recherche”.

Retour à la liste