Le commerce extérieur agroalimentaire se dégrade en 2025
Entre janvier et septembre 2025, le solde commercial des produits agroalimentaires affiche un déficit de 351 millions d’euros, soit une chute de 4,2 milliards par rapport à 2024.
“Cette dégradation résulte principalement de l’augmentation des importations de produits transformés, tirées par le cacao, le café, les produits laitiers et la viande bovine, tandis que les exportations progressent plus modérément, pénalisées par la baisse des ventes de vins et spiritueux”, dévoile Agreste dans son bilan conjoncturel pour 2025. L’excédent des produits transformés diminue ainsi de 2,9 milliards d’euros sur un an.

Le solde des produits bruts se replie également et devient déficitaire pour la première fois depuis 2017, sous l’effet de la hausse des prix du café et du cacao et de la baisse des exportations de céréales à la suite des faibles récoltes 2024.

Sur le plan géographique, cette détérioration s’explique par la forte érosion de l’excédent avec les pays tiers et l’accentuation du déficit avec l’Union européenne.
