Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Janvier 2022

Opération transparence sur la viande

Les consommateurs vont pouvoir savoir d’où vient la viande de porc, de volaille, d’agneau et mouton qu’ils consomment dans la restauration hors domicile.

Selon les données du ministère de l’Agriculture, plus de 50% des viandes consommées dans les cantines scolaires et restaurants d'entreprises sont importées.

Très attendu par les citoyens et les éleveurs, le décret renforçant l’information des consommateurs a (enfin) été publié au Journal officiel du 27 janvier 2022, après le feu vert de la Commission européenne.

A compter du 1er mars, l’origine ou la provenance de la viande de porc, de volaille, d’agneau, de mouton servie dans la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) devra être indiquée. L’étiquetage devra mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage à l'instar de la réglementation européenne, qu’il s’agisse des viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.

L’information doit être portée à la connaissance du consommateur de façon lisible et visible par affichage, indication sur les cartes et menus ou sur tout autre support (article 2 du décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration modifié par le décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022).

Cette obligation était déjà délivrée aux consommateurs dans les grandes surfaces et les boucheries, mais seule celle sur l’origine de la viande bovine était jusque-là obligatoire dans la restauration hors domicile et ce depuis la crise de la « vache folle ».
 « L’indication de l’origine des viandes était une forte attente des consommateurs, elle devient aujourd’hui une réalité (…) connaître l’origine des produits est un premier pas pour faire changer les comportements d’achat dans la restauration hors domicile, et plus particulièrement dans les cantines de nos enfants (…), » a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

Il s’agit d’un grand pas vers plus de transparence sur la provenance de nos aliments. A noter une nuance, cette exigence s'applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées.

Le décret est applicable jusqu'au 29 février 2024.

Retour à la liste