Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Mai 2021

Renforcer le pouvoir des organisations de producteurs

Le Gouvernement accompagne les organisations de producteurs et les associations d’organisations de producteurs reconnues en finançant des formations, des services et des outils pour mieux s’approprier les instruments de la loi Egalim et ainsi peser dans les rapports de force au sein des filières alimentaires lors des négociations.

Au total se sont 6 millions d’euros annoncés, dont 2 millions pour financer la formation des dirigeants d’OP et AOP dans le but d’acquérir des compétences juridiques, économiques et pratiques à la négociation collective. Les cycles de formation sont d’ores et déjà ouverts pour les filières d’élevage, précisait récemment le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Ils sont opérés par des organismes sélectionnés par VIVEA (fonds d’assurance formation pour les non-salariés du secteur agricole) et OCAPIAT (opérateur de compétences).

Les 4 millions restants issus du Plan de Relance visent à financer les outils et services nécessaires à la mission de négociation collective des OP et AOP. Selon la décision de FranceAgriMer INTV-SANAEI-2021-20 du 9 mars 2021 (Flashs Infos du 15 mars 2021 ICI) sont éligibles à ce dispositif la création ou l’acquisition de logiciels informatiques professionnels, les prestations de conseil externe économique, juridique ou organisationnel permettant aux structures de mieux remplir leurs missions de commercialisation, mise en marché, négociation collective pour le compte des adhérents. De même, pour les AOP reconnues depuis le 1er janvier 20219 disposant de 5 ETP maximum, est pris en charge, sous conditions, une partie du coût du recrutement d’un chargé de projet.  Ce guichet est piloté par FranceAgriMer et sera accessible dès le 26 mai 2021. Les dossiers complets déposés seront traités au fil de l’eau.

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations
Information Coronavirus // Accéder aux archives