Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Septembre 2021

Revalorisation du SMIC au 1er octobre 2021

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé une revalorisation du SMIC de 2,2% à compter du 1er octobre 2021

Avec cette augmentation automatique, le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) horaire brut passera, au 1er octobre, de 10,25 euros à 10,48 euros quand le SMIC mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1 554,58 euros à 1589,47 euros.

Le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC est protégé par un dispositif de revalorisation automatique inscrit à l’article L3231-5 du code du Travail. Ainsi, lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement.

Selon les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation au mois d’août, publiés en septembre par l’INSEE, l’inflation hors tabac entre novembre 2020 et août 2021 pour les ménages du premier quintile, soit les 20% des ménages ayant les revenus les plus modestes,
s’établissait à 2,2 %. Le Smic augmentera donc mécaniquement de 2,2 % dès le 1er octobre 2021.

 

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations
Information Coronavirus // Accéder aux archives