Santé mentale : une loi pour protéger les agricultrices et agriculteurs
Plus de trois cents agricultrices et agriculteurs mettent fin à leurs jours chaque année. Derrière ce chiffre se cache un drame humain que nul ne peut ignorer aujourd'hui tant il est documenté. “Pourtant, aucune politique publique structurée n’a été mise en place à l’échelle nationale” et “la récente loi d’orientation agricole n’a même pas abordé cette question, laissant ainsi dans l’angle mort des politiques agricoles une crise humaine qui mine le tissu social de nos campagnes”, déplore Arnaud Simion, député PS de Haute-Garonne, rapporteur de la proposition de loi visant à protéger la santé mentale des agricultrices et des agriculteurs. Les dispositifs actuels d’aide sont nombreux mais manquent de coordination nationale, d’un cadre partagé et créent de fortes inégalités entre territoires.
Pour y remédier, la proposition de loi s’articule autour de trois leviers complémentaires :
- La généralisation des sentinelles agricoles sur l’ensemble du territoire. Né en 2021, dans le cadre de la feuille de route interministérielle sur la prévention du mal-être et du suicide dans le monde agricole, ce dispositif compte aujourd’hui plus de 8 000 sentinelles formées et près de 10 000 personnes sensibilisées (voisins, vétérinaires, comptables agricoles, salariés de coopératives, élus locaux ou agriculteurs eux-mêmes). Mais ce réseau demeure inégalement réparti sur le territoire. “Cette proposition de loi vise à sanctuariser ce maillage humain, à le pérenniser là où il fonctionne et à le développer là où il manque encore”.
- La création d’un guichet unique départemental pour coordonner les réponses. Concrètement, un agriculteur en détresse, ou une sentinelle qui identifie une situation préoccupante, n’aura plus à chercher vers qui se tourner : il y aura une seule porte d’entrée départementale, capable d’orienter immédiatement vers les bons dispositifs, qu’il s’agisse d’un soutien psychologique, d’une aide financière ou d’un appui administratif. Ce guichet serait également doté de moyens mobiles pour aller à la rencontre des agriculteurs isolés.
- La mise en place d’une mission nationale pour garantir l’équité territoriale et la cohérence de l’action publique.
Détecter, accompagner, coordonner telle est la chaîne d’action proposée par le rapporteur afin de mettre fin à la solitude des agricultrices et des agriculteurs en détresse. A suivre...