Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Mai 2022

Un nouveau ministre à l’Agriculture

Marc Fesneau succède à Julien Denormandie au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Ce centriste jusqu’alors chargé des Relations avec le Parlement obtient le portefeuille de l’Agriculture rebaptisé sous l’angle de la souveraineté alimentaire.

Cet élu local du Loir-et-Cher qui connait les sujets agricoles va avoir la lourde tâche de parachever la réforme de la PAC, de poursuivre les travaux sur les clauses miroirs impulsés par la Présidence française du Conseil de l’UE pour protéger le secteur agricole européen de la concurrence des pays tiers. Au niveau national, d’autres dossiers d’ampleurs l’attendent, comme la mise en œuvre de la réforme sur l’assurance récolte promulguée le 2 mars 2022, et la présentation de la loi d’orientation et d’avenir agricole annoncée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, lors de sa visite au SIA en février dernier dont la finalité serait « de mettre sur pied un système de portage du foncier pour faciliter l’installation des jeunes en agriculture » et ainsi pallier le déficit de renouvellement des générations.

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations
Information Coronavirus // Accéder aux archives