Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Octobre 2021

Versement de l’avance des aides directes et de l’ICHN à plus de 285 000 agriculteurs

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a annoncé le paiement des premières avances des aides du 1er pilier et de l’ICHN, au titre de la PAC 2021, sur le compte des agriculteurs à compter du 18 octobre 2021.

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN. Ce sont près de 4,5 milliards d’euros qui sont versés à plus de 285 000 agriculteurs.

Comme l’an passé, les taux d’avance des aides sont portés à hauteur de 70% (au lieu de 50%) des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l'ICHN (au lieu de 75%).

Les versements se poursuivront fin octobre et mi-novembre pour ceux dont les dossiers font encore l’objet d’un contrôle. « Ils complèteront également l'avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance », indique le ministère de l’Agriculture.

Le paiement du solde de ces aides est prévu à partir de la mi-décembre.

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations
Information Coronavirus // Accéder aux archives