Information Coronavirus // Accéder aux questions - réponses
Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Février 2021

Vers des autorisations de plantation jusqu’en 2045

En acceptant de prolonger de 2030 à 2045 le mécanisme d’autorisations de plantation de vignes, les Etats membres de l’Union européenne ont ouvert la voie à un compromis avec les négociateurs du Parlement européen.

L’avenir des autorisations de plantation se joue en coulisse à l’heure où la nouvelle réforme de la PAC se négocie. Malgré les réticences de la Commission européenne, les experts agricoles des Etats membres se sont accordés, lundi 8 février 2021, pour un allongement jusqu’en 2045 des autorisations de plantation des vignes limitant à 1 % l’augmentation autorisée des surfaces plantées dans le cadre de la future Pac. La date pourrait satisfaire les eurodéputés qui s’étaient prononcés en faveur de l’horizon 2050.

Cet accord est provisoire, les échanges vont se poursuivre. Mais pour le Président de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean-François RAPIN "la Commission européenne doit se rallier à son tour à cet heureux compromis, d’autant plus que le secteur de la vigne est très durement frappé en France par la crise économique, ainsi que par les sanctions commerciales américaines".

Publié sur le site de la Fcgaa

 

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations