


3e LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2020 : CES DATES QUI COMPTENT POUR LES CLIENTS DE NOS CABINETS
La commission technique de l’UNECA s’est réunie le 16 septembre 2020 avec à l’ordre du jour, la 3e loi de Finance rectificative 2020.
Cette commission s’est attardée sur un certain nombre de dates proches de nous et qui s’imposent afin de pouvoir faire bénéficier les clients des cabinets de dispositifs issus de cette loi de Finances. Dispositifs également valables pour la déclaration PAC…
Avec la participation de Geoffrey Marquis, expert-comptable cabinet TM Experts Conseils et vice-président de l’UNECA, Jean-Marie ALBARET, directeur du CEGARA et administrateur de la FCGAA, Alban Crozat, expert-comptable Cabinet ARHAB, Gildas Aubril, avocat cabinet Terrésa.
Cet UNECAST est animé par Olivier Augeraud, vice-président de l’UNECA.
LOI DE FINANCES 2020 : FOCUS SUR UN DISPOSITIF PARTICULIER
La commission technique de l’UNECA du 11 février a été consacrée à l’examen des dispositifs de la loi de Finances 2020. Il s’avère que le millésime impactera peu le secteur agricole et viticole. Toutefois, un dispositif peut avoir une influence sur le contenu de vos missions : “les nouvelles conditions à l’exonération de TVA des livraisons intra-communautaires de biens” (Art. 34). Cet UNECAST s’attarde sur ce dispositif particulier avec la participation d’Alban Crozat, expert-comptable Cabinet ARHAB et Olivier Augeraud, vice-président de l’UNECA.
Ils témoignent

Depuis de longues années, l'UNECA a été un point phare de notre développement de clientèle dans le monde agricole.
Grace à ses compétences, son rayonnement, ses formations si passionnantes, l'UNECA nous a accompagné dans un domaine tellement spécifique que peu de professionnels s'y risquaient à l'époque...
Merci de ces consultations, de ces articles, de ces formations, de ces notes de travail qui nous aide tellement !

L’UNECA est incontournable car on travaille sur un secteur agricole qui est une vraie spécialisation, avec ses codes dédiées, fiscaux et comptables, une partie sociale également spécifique. On ne peut pas, dans ces conditions, faire l’économie de formations de très haut niveau. Mais l’UNECA ce n’est pas que de la formation, aussi excellente soit-elle, c’est aussi des commissions techniques, des revues, des flash-infos, des news-letters, autant de moyens de recevoir une information indispensable, réservée à juste raison aux adhérents.
Nos partenaires

L’UNECA entretient des relations privilégiées avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles (FCGAA) qui regroupe aujourd’hui 74 OGA répartis sur tout le territoire français et fédère plus de 40 000 exploitations agricoles de toutes natures : vigne, céréales, élevage, polyculture… L’UNECA et la FCGAA, organise ensemble une journée annuelle nationale d’information centrée sur une thématique agricole : La journée SynerJ.

Le nouveau réseau d’affaires national de rencontres professionnelles en visio et présentiel... sans contraintes et sans limite géographique ! »
L’objectif de Res’on est de rassembler des entreprises et des dirigeants au sein d’un réseau d’affaires pour promouvoir les activités professionnelles au travers d’outils numériques, de visio-conférences, d’événements et d’animations réguliers ou non dans le but de faciliter leur prospection et donc leur développement commercial.
Présentation vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCwKnImFtGvfdIQHSf_EkOfQ

AGIRIS, éditeur de logiciels pour la profession comptable et acteur majeur de ce marché est partenaire de l’UNECA depuis plus de 10 ans.

Cabinet spécialisé dans le conseil juridique et fiscal en agriculture, TERRESA est bénéficiaire d’une convention de partenariat avec l’UNECA. Depuis l’origine, TERRÉSA animent l’essentiel des prestations de formation dispensées par l’UNECA et apporte un appui technique a ses membres. Très impliqués dans la formation et plus particulièrement auprès des experts comptables, les avocats du cabinet TERRÉSA s’imposent d’être constamment en veille et au fait des dernières lois, directives et autres contraintes administratives inhérentes au secteur.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique, qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE protège 15 millions d’assurés et accompagne 1 entreprise sur 4. AG2R LA MONDIALE allie solidité et capacité d’adaptation pour accompagner ses clients en lien avec leurs besoins fondamentaux de protection et de bien-être. Sa connaissance et son accompagnent du monde agricole et viticole en fait un acteur de référence.
" Notre partenariat avec l’UNECA nous apporte une réelle proximité avec le secteur de l’expertise-comptable dédiée aux activités agricoles. Nous pouvons ainsi rester au plus proche des réalités et attentes de ce monde agricole et viticole par l’intermédiaire des adhérents de l’association, professionnels aguerris et précieux pour AG2R la Mondiale"