
Lutte contre le frelon asiatique : les apiculteurs bientôt indemnisés
Les exploitants apiculteurs ayant subi des pertes économiques causées par le frelon asiatique à pattes jaunes pourront être indemnisés. La loi a été promulguée.

Arce et ARE : quelles modifications ?
Depuis le 1er avril 2025 de nouvelles règles s'appliquent à l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) et à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

Recul des disponibilités de vin français
En 2024, la production viticole française a reculé de 24% sur un an en raison des conditions climatiques défavorables selon une note d’Agreste du mois de mars.

Campagne PAC 2025 : c’est parti !
La télédéclaration des dossiers PAC 2025 s’est ouverte le 1er avril 2025. La date limite de dépôt sans réduction est fixée au 15 mai 2025.

Le Conseil d’Etat reconnait le nouveau référentiel de la certification HVE
Le Conseil d’Etat a rejeté la requête d’un collectif de sept associations qui demandait l’annulation des textes mettant en œuvre la nouvelle version du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Vers l’instauration d’une contravention pour les propriétaires de parcelles de vignes non cultivées
Une proposition de loi adoptée en première lecture par les députés instaure une nouvelle sanction à l’encontre des propriétaires de parcelles de vignes qui ne réaliseraient pas les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre certaines m...

La place des femmes dans l’agriculture
Depuis trente ans, la part des femmes en agriculture stagne. Elles sont un peu plus de 130 000 à la tête d’une exploitation agricole.

Mise en lumière du salaire minimum dans l’UE
Où se situe la France au sein des 27 ? Eurostat a publié un rapport sur les salaires minimums qui rend compte de la situation au 1er janvier 2025.

Lancement des prêts structurels
La convention entre le ministère de l’Agriculture et Bpifrance pour le lancement du dispositif d’aide, dit « prêt structurel », a officiellement été signée le dimanche 23 février 2025 au Salon international de l’Agriculture.

L’excédent agroalimentaire français sous la barre des 5 milliards d’euros en 2024
En 2024, la hausse des importations de produits transformés et le recul des exportations de céréales pèsent sur l’excédent commercial agroalimentaire français qui atteint 4,9 Md€, comme en témoignage l’étude d’Agreste de février 2025.

Quand l’ancienneté justifie-t-elle une différence de salaire ?
Sous condition, l’ancienneté peut expliquer une différence de rémunération entre deux salariés exerçant les mêmes fonctions a jugé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 6 novembre 2024.

L’essentiel de l’agriculture française en Europe
Le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture a produit, en janvier 2025, un panorama de la situation agricole de la France au sein de l’Union européenne, données chiffrées à l’appui. Il ressort que la ...